Aménagement d'espace intérieur

Il s’agit d’explorer le subtil et le monumental, l’espace qu’il occupe. La question de l’installation se crée avec une réflexion sur le sens à trouver ou à donner.

 

En partenariat avec Maison folie à Mons

Jeunes adultes

Blanc Murmure 2015

Formation dans le cadre de passeurs de cultures

Maison folie à Mons

Il s’agit d’explorer le subtil et le monumental, l’espace qu’il occupe. La question de l’installation se crée avec une réflexion sur le sens à trouver ou à donner.

Comment se situe notre corps dans l’espace ? 

Comment l’espace détermine-t-il notre corps ? 

Qu’est-ce que « percevoir » ?  

Comment l’art modifie-t-il notre perception ? 

Autant de questions qui nourriront nos réflexions et nous obligeront à développer un regard plus aiguisé sur notre environnement comme sur nous-mêmes.

Les stagiaires seront confrontés aux réalités qu’engendre l’espace urbain, à ses visages multiples et variés et au champ des matières dont elle se nourrit.

En partenariat avec Mars - Mons arts de la scène

 

Réalisé avec le jeune public de la saison 2021-2022

Blanc Murmure 2022

Au-delà des frontières

Théâtre Le Manège - Mars à Mons Rue des Passages, 1, 7000 Mons

Au-delà des frontières — projet autour de la découverte et de l’acceptation des différences en amont des spectacles jeune public de la saison 2021-2022 — ces ateliers invitent à la rencontre, à l’expression de soi et à l’écoute de l’autre à travers l’art. Les œuvres réalisées tout au long de la saison compose une grande fresque collective. Elle raconte en images la saison vécue et met en lumière la créativité des enfants ayant participé aux ateliers.

En partenariat avec l’école libre Saint-François d'Assises et le PECA, Parcours d’éducation culturelle et artistique

 

Réalisé avec les élèves de P5 et P6 de l’école libre Saint-François d’Assises 

Blanc Murmure 2023

Les contes dans Miro, une fresque collective à l'école

Ecole libre Saint-François d’Assises à Hautrage

Dans le cadre du projet de création d’une bibliothèque au sein de l’école, un travail collectif a été mené avec les enfants, les enseignants, les parents et des partenaires associatifs. En amont, les élèves ont découvert l’univers de Joan Miró lors d’une visite au BAM. En classe, ils travaillaient parallèlement sur les contes. À partir de ces deux axes, nous avons proposé et construit avec eux le projet d’une fresque murale mêlant l’imaginaire des contes à l’univers graphique de Miró. Notre intervention a porté sur la conception artistique du projet avec les enfants, puis sur sa mise en œuvre collective. Les élèves ont imaginé les formes, les personnages et les histoires ; les parents ont participé activement à la peinture, dans une ambiance conviviale et collaborative. Cette fresque marque la première étape d’un lieu qui se veut ouvert, vivant et partagé : la future bibliothèque de l’école.

Epartenariat avec le cirque du doudou

 

Atelier réalisé par Maxime-Lalie Grégoire avec des jeunes de 8 à 12 ans en collaboration avec Laurent, circassien.

Blanc Murmure 2024

Circus fresque, Une Immersion Artistique au Cirque du Doudou

Cirque du doudou 28B, Résidence Charles Plisnier 7011 Ghlin

Durant le congé de détente, les enfants ont eu la chance de participer à un stage en partenariat avec le Cirque du Doudou. Ce projet collaboratif a été l'occasion pour les jeunes de découvrir le monde du cirque et de l'art mural à travers une expérience immersive et créative. Les journées étaient rythmées entre deux ateliers : un atelier cirque animé par Laurent, et un atelier fresque dirigé par Maxime-Lalie. Les enfants ont commencé par des exercices circassiens, en explorant le mouvement et l’expression, pour ensuite donner vie à leurs idées sur papier. Ces dessins inspirés par leurs découvertes ont ensuite été projetés sur les murs et plafonds de l'accueil du cirque. Ensemble, ils ont transformé cet espace en une fresque colorée et vivante, reflétant l’univers dynamique du cirque. Désormais, dès que vous franchirez les portes du Cirque du Doudou, vous serez accueilli par un monde circassien foisonnant de couleurs, d'énergie et de créativité. Ce projet est bien plus qu’une fresque : il est le témoignage de l’imagination et de l’enthousiasme des enfants qui ont participé au stage, et un hommage à l’art du cirque.

 

Réalisé avec les élèves de P4 et P5 de l’Athénée Royale de Binche

Blanc Murmure 2023-2024

Mondes chimériques, regards d'enfants sur l'environnement

Athénée Royale de Binche

Depuis 2023, le préau de l’école se transforme en une galerie imaginaire où les enfants réinventent la nature et le monde de demain. Ce projet artistique, mené en collaboration avec les enfants de 4ème et 5ème primaires et leur enseignante, invite à réfléchir aux enjeux environnementaux à travers la création.En 2023, un premier travail a été réalisé sur les colonnes du préau. Les enfants ont imaginé un univers végétal fantastique peuplé d’animaux-légumes, mêlant faune, flore et imagination. En 2024, le projet s’est poursuivi avec la création des « îles flottantes » : des mondes où les repères sont bouleversés. L’eau n’est plus là où on l’attend, la sécheresse prend des formes étranges, et la nature se transforme dans un désordre poétique. Ces créations ont été imprimées sur du vinyle transparent et installées sur les fenêtres du préau, laissant filtrer la lumière à travers ces visions futuristes et sensibles. Ce projet artistique vise à éveiller une conscience écologique dès le plus jeune âge, en donnant aux enfants la liberté d’imaginer et de créer à partir des questions qui les traversent.

Artistes invités : Emmanuel Selva

Animé par Maxime-Lalie Grégoire. Réalisé avec les enfants du stage de détente 2024

Blanc Murmure 2024

Vu de haut

Locaux de Blanc Murmure

Dans le cadre de l’aménagement intérieur de notre CEC, les enfants ont rencontré l’artiste Emmanuel Selva et ont créé une cartographie imaginaire de leurs déplacements et des lieux qu’ils fréquentent. Sous la guidance de l’animatrice plasticienne, une zone blanche a été volontairement laissée libre afin de préserver un espace dédié aux futures activités du CEC.