Nos projets

Sculpture

Fragments d’objets, éclats d’histoires

Atelier adultes

Printemps 2025

En partenariat avec Article 27 et les CPAS de Mons et Hensies

Dans cet atelier, les participants ont exploré l’art de la transformation et de l’assemblage. À partir d’objets et de formes du quotidien, récupérés ou détournés, ils ont appris à modifier, assembler et recomposer ces éléments pour leur donner une nouvelle vie. Une fois leurs petites sculptures construites, ils les ont recouvertes de particules – sable, poudres – pour leur offrir une nouvelle texture et métamorphoser totalement leur apparence. En quelques actes simples, ils ont ainsi changé la réalité d’objets ordinaires pour inventer de nouvelles histoires et stimuler l’imaginaire.

Corps imaginaire

Module adultes et ados

Octobre 2024

Pendant trois jours, les participants ont exploré les techniques d’assemblage et de modelage en travaillant le bois, le plâtre, la fibre, le papier, le carton et le dessin. Cet atelier a été une véritable immersion dans la découverte et l’excentricité formelle, où chacun a pu expérimenter en toute spontanéité pour créer une pièce unique qui lui ressemble. Que l’on soit novice ou artiste confirmé, ce moment de création partagée a permis d’explorer de nouvelles formes d’expression dans une ambiance conviviale, marquée par le partage et l’inventivité. Une belle parenthèse artistique, nourrie par les rencontres et l’exploration collective.

Mon arbre perché

Stage réalisé avec des enfants de 7 à 12 ans

Juillet 2024

Artiste invité : Jérôme Peteno

Dans le cadre de nos initiatives artistiques, nous avons organisé un stage avec l’architecte Jérôme Peteno. Les enfants y ont découvert l’architecture contemporaine de façon ludique en explorant les notions de structure, d’espace et de matériaux. Ils ont conçu leurs propres maquettes tout en développant leur créativité, leur esprit collaboratif et leur sens de l’innovation.

 

Découvrir l'architecte Jérôme Peteno

Sculpture lycra

Module adultes-ados

Février 2024

Revisiter Keith Haring

avec les élèves de l'école de Wasmuël

Avril 2023

en partenariat avec PECA

Illustration

Frontières en suspens

Stage réalisé avec des enfants de 7 à 12 ans

Eté 2025

Animé par Maxime-Lalie Grégoire

Inspirés par les auvents colorés de Malaga, les enfants ont imaginé et peint de nouveaux drapeaux sur de grandes toiles de calicot. Les frontières se redessinent, les symboles se transforment : créer de nouvelles possibilités, ouvrir les horizons. Lors du vernissage, les toiles ont été suspendues dans le parking boisé de notre CEC, offrant un moment d’ombre et de partage artistique.

Ecriveurs de peintures

Stage réalisé avec des enfants de 7 à 12 ans

printemps 2025

En hommage à Jean-Michel Basquiat

Ce stage a proposé aux enfants une immersion dans l’univers de Jean-Michel Basquiat. Après avoir découvert son œuvre et ses thèmes phares, ils ont exploré son langage artistique à travers l’écriture, les croquis et la création de symboles. Inspirés par ses motifs récurrents (couronne, comics, anatomie, art classique), les enfants ont expérimenté une approche libre de la peinture : dépasser les limites, superposer, raturer, effacer. Ce processus les a invités à construire leurs œuvres par étapes, en acceptant l’imperfection, pour devenir de véritables "écriveurs de tableaux", à l’image de l’expression spontanée et intuitive de Basquiat.

Les mots de grues

Réalisé avec les enfants du Conseil communal de Colfontaine

Mai 2025

Administration communale de Colfontaine

Inspirés par la légende japonaise des mille grues, les enfants ont découvert ce conte à travers diverses adaptations avant de plier nous-mêmes des grues en origami. De cette expérience est née l’envie de créer une bande dessinée : à partir de mots-clés, ils ont inventé de courtes histoires humoristiques en trois cases. Entre bulles, couleurs et imagination, ils ont exploré l’univers de la BD et poursuivi ce voyage créatif.

 

Vous pouvez acheter le livre ici

Le ballon et les gardiens du temps

Réalisé avec les élèves de P5A, P5B, P6A, P6B de l’école fondamentale Athénée royale de Saint-Ghislain

Printemps 2025

Avec le soutien de PECA, Parcours d’Education Culturelle Artistique

Chaque année, lors de la fête de l’Ascension, un ballon à gaz s’élève dans le ciel de Saint-Ghislain. Mais cette fois, Rafaël,Mya et Mathis, élèves à l’Athénée Royal, sont embarqués dans une aventure extraordinaire à bord de ce ballon magique. Un voyage fascinant à travers l’histoire de la ville qui invite petits et grands à rêver Saint-Ghislain et à imaginer la suite de son histoire

Mercredi s’éveille

Atelier hebdomadaire pour les enfants de 6 à 12 ans

2024-2025

Les enfants ont exploré différentes techniques en s’inspirant d’artistes contemporains, connus ou émergents. Au fil des séances, ils ont expérimenté le volume, le monumental, l’écriture et même le bodypainting. Ces ateliers leur permettent de développer leur créativité, de travailler tant individuellement qu’en groupe, et de s’ouvrir à la richesse et à la diversité du monde artistique.

Vidéo

Quand les enfants racontent

Après avoir lu le livre Le Robot Sauvage et visionné son adaptation cinématographique, les enfants ont réalisé leur propre film d’animation. Ils ont identifié trois grands thèmes abordés par l’œuvre : la nature et l’impact de l’humain sur celle-ci, l’intelligence artificielle avec ses aspects positifs et négatifs, et la solidarité. À partir de ces thématiques, ils ont écrit un scénario original, créé les dessins des personnages et des décors, et ont participé à toutes les étapes de la réalisation : enregistrement des voix, tournage image par image et montage. Ce projet a été mené en collaboration avec le PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) et le Plaza Arthouse de Mons, qui a également accueilli la projection finale du film dans sa salle de cinéma, offrant ainsi aux enfants une véritable immersion dans l’univers du 7ᵉ art.

Une goutte, une question

Dans le cadre du projet de l’école hydro-citoyenne, les élèves ont réalisé un film de sensibilisation sur le thème de l’eau et du recyclage. On y découvre des gouttes d’eau venues des usines, des villes et des champs, toutes impactées par la pollution humaine. Mécontentes, elles expriment leur colère face à cette situation. Une goutte-présentatrice intervient alors pour leur expliquer que l’école Saint-Victor a mis en place un projet de tri des déchets. Elle souligne que ce geste simple permet d’éviter que les déchets finissent dans les égouts et polluent l’eau. Rassurées, les gouttes retrouvent le sourire et repartent pleines d’espoir.

Ma maison...

Pendant le stage de détente, les enfants ont eu la chance de rencontrer Philippe Bouillon et de s’inspirer de son univers pour réaliser un film d’animation. Ils ont exploré les motifs du papier peint en s’appuyant sur les motifs du carrelage utilisés par l'artiste. Ils ont travaillé autour des couleurs bleu, or et rouge, et ont laissé libre cours à leur imagination en représentant leur propre maison à travers ces formes et nuances. Une belle aventure artistique qui a stimulé leur créativité !

La photo émoi

Les enfants ont rencontré la photographe Laurence Vray, qui leur a partagé sa vision artistique, son approche poétique, et ses expériences de rencontres tout au long de ses reportages. Inspirés, ils ont ensuite réalisé un film intitulé La photo émoi, un voyage créatif le long du RAVeL. Dans ce film, les enfants mêlent l’univers de Laurence au leur, créant un film unique et touchant.

Green Animactions For Nature

Les élèves de l'école fondamentale du CPESM ont créé quatre courts-métrages sur le thème de la biodiversité. Le but est de diffuser ces films dans d'autres écoles pour les utiliser comme outils pédagogiques.

Espace Urbain

Focus 2024 - 2025

Invitations à rêver, à créer, à habiter autrement nos espaces communs.
Chacune de ces installations est participative : elles naissent de rencontres et de gestes partagés, avec les citoyens, les écoles, les institutions culturelles ou sociales. Ensemble, nous transformons l’espace public en un lieu de dialogue, d’imaginaire et de poésie. Offrir aux rues, aux places et aux murs de nouvelles histoires.
Faire vibrer la ville de couleurs, de mots et de présences.
Parce que créer ensemble, c’est réinventer notre manière de vivre ici, maintenant.

Installation en espace urbain

Oser le monumental, affronter l’espace public en y impliquant ses habitants, les artistes des CEC tombent volontiers dans cette utopie. Concrètement, cela signifie de partir des demandes exprimées et de l’histoire du coin, d’imaginer ensemble les manières d’intervenir dans le lieu, de préciser ce qu’on veut y dire, de comment le traduire formellement et le réaliser techniquement. . Patricia Gérimont

Intervention événementielle

Créer un projet participatif artistique lors de l'un de vos événements

Aménagement d'espace intérieur

Il s’agit d’explorer le subtil et le monumental, l’espace qu’il occupe. La question de l’installation se crée avec une réflexion sur le sens à trouver ou à donner.

 

Mobilier urbain ré-investi

La ville est un espace de mise en scène où les installations artistiques prennent vie avec la participation de ses habitants.

Catalogue

Vertige, l'environnement vu par les enfants

Découvrez les créations des enfants réalisées lors des ateliers «Mercredi s’éveille» 2017-2018.

74 pages

21 x 29,5

Vertige

Ce catalogue reprend les créations réalisées dans le cadre de la thématique «Vertige»

178 pages

21 x 21

Tomber volontiers dans le panneau

Ce catalogue reprend les créations réalisées dans le cadre des évènements «Tomber Volontiers dans le Panneau» et «Au Pays des Bosses». Pour le commander, veuillez nous envoyer un mail.

112 pages

23 x 27