Focus 2024 - 2025

Invitations à rêver, à créer, à habiter autrement nos espaces communs.
Chacune de ces installations est participative : elles naissent de rencontres et de gestes partagés, avec les citoyens, les écoles, les institutions culturelles ou sociales. Ensemble, nous transformons l’espace public en un lieu de dialogue, d’imaginaire et de poésie. Offrir aux rues, aux places et aux murs de nouvelles histoires.
Faire vibrer la ville de couleurs, de mots et de présences.
Parce que créer ensemble, c’est réinventer notre manière de vivre ici, maintenant.

En partenariat avec le CAP, Culture-Art-Patrimoine. Merci à Mathilde Lani, David Jamar, aux équipes du pôle muséal et à la ville de Mons. Un catalogue est disponible à la boutique du CAP.

 

Réalisé avec les élèves des écoles communales d’Harmignies, Nouvelles et Saint-Symphorien

Blanc Murmure 2024

Des histoires & des villages

Harmignies, Nouvelles et Saint-Symphorien

« Des histoires et des villages » est un projet hors les murs réalisé en lien avec les écoles communales et les villageois d’Harmignies, Nouvelles et Saint-Symphorien. L’exposition est le fruit d’un processus de rencontres et témoigne d’un instantané de la vie propre à chacun des trois villages de l’entité de Mons. Le projet s’inscrit dans la lignée des projets hors les murs du Pôle muséal de la Ville de Mons qui tentent de faire émerger les histoires et les folklores de son territoire. Le projet a été construit autour de trois axes ; un axe participatif, un axe artistique et un axe sociologique. Le CEC Blanc Murmure a été à la rencontre des enfants dans les écoles de chaque village et a animé des ateliers créatifs pour créer des installations qui sont exposées cet été dans trois lieux emblématiques. En amont des ateliers, un sociologue a parcouru les villages à la rencontre des habitants, à la recherche de témoignages sur l’histoire et les particularités de chaque patelin. Deux photographes ont également sillonné les trois localités pour immortaliser, avec leur regard d’artiste, l’esprit des lieux dans leurs clichés. 3 expositions en plein air scénographiée par Blanc Murmure pour redécouvrir les villages qui nous entourent et leurs habitants sous des points de vue différents. Dans chaque village, une exposition présente les installations réalisées avec les enfants sur un thème associé au village, les photos réalisées par Laurence Vray et Mara De Sario, artistes-photographes, et des citations des villageois issues des entretiens avec le sociologue Axel Nicodème du département de sociologie de l’UMons.

En partenariat avec la Maison culturelle d’Ath. Merci à Anne Leleux pour la coordination

 

Réalisé avec les habitants d’Arbre

Blanc Murmure 2025

Présages au Village – Arbre imagine son avenir

Parcours dans le village d’Arbre

Après le projet Focus aux Villages, qui a vu naître des fresques photographiques dans toutes les localités de l’entité, la Maison Culturelle d’Ath lance une nouvelle initiative participative : Présages au Village. Ce projet, pensé pour continuer à faire vivre et vibrer les villages, débute cette année à Arbre, premier village à accueillir cette démarche citoyenne et artistique. Accompagnés par les artistes du Centre d’Expression et de Créativité Blanc Murmure, un groupe d’habitants d’Arbre imagine des interventions artistiques dans l’espace public, comme autant de signes et de souhaits pour l’avenir du village. Après plusieurs rencontres et réflexions collectives, les habitants ont choisi de créer un circuit de plaques métalliques, gravées de textes courts, découpés au laser, portant sur leur vision du futur d’Arbre. Dix-huit plaques sont réparties dans différents quartiers du village – y compris celui de Ponchaut – afin de créer une promenade sensible à travers les mots et les lieux. À terme, le projet sera également valorisé sur l’application Totemus, qui propose des balades interactives sous forme de chasses aux trésors, pour permettre à chacun de découvrir Arbre autrement

En partenariat avec la Maison culturelle et la commune de Quaregnon.

 

Les assises ont été réalisées par des habitants de Quaregnon et de ses environs : Amelie Dedisse, Jérôme Peteno, Agnes Dehut, Florence Claus, Stéphane Berger et Virginie Finet.

 

Des poteaux-poèmes ont été réalisés avec les élèves de 4e secondaire technique de qualification : Technicien(ne) de bureau de l'ICES, conçus et installés par le CEC Blanc Murmure avec le soutien de la Commune de Quaregnon. Atelier d'écriture mené par Nicolas Diricq, auteur.

Blanc Murmure 2025

Assises et Haïkus sur le RAVeL

Le RAVeL de la ligne 98C à Quaregnon. Accès par l’avenue Schweitzer 7340 Colfontaine et la rue Emile Vandervelde 7390 Quaregnon

Tomber volontiers dans le panneau – Des assises pour raconter le territoire. Un projet participatif, tissé d’histoires humaines, au service de l’embellissement du territoire. À Quaregnon, cinq assises ont été conçues et réalisées par un groupe d’habitants passionnés, désireux de valoriser leur cadre de vie. Nées de réflexions collectives, de croquis, maquettes et simulations, elles sont aujourd’hui installées le long de la ligne 98C du RAVeL, offrant des points de pause et de contemplation aux promeneurs, cyclistes et habitants. Ces installations font partie du parcours "Tomber volontiers dans le panneau", qui invite à porter un regard sensible sur le territoire. Elles dialoguent avec le patrimoine naturel, et s’accompagnent désormais de haïkus écrits par les élèves du lycée Jeanne Dufrasnes, qui viennent ponctuer le parcours de touches poétiques. Ce projet allie création, participation et poésie pour faire du RAVeL un lieu vivant, partagé et inspirant.

Epartenariat avec la bibliothèque de Jemappes avec le soutien de 

la FWB 

 

Atelier graphique et pouring animé par Eugénio Furino 

avec les adultes de l’atelier « histoires sous toutes les coutures »

Biagia Tumminelli - Carine Launois

Pascale Lacroix - Roselyne Tomasck

Annette Liebin

de l’atelier « histoires sous toutes les coutures »

et les jeunes du centre Kali à Mons

Atelier d’écriture animé par Muriel Loth

avec les enfants

Baptiste Mulnard - Alessia Glorieux 

Elena Loche - Sasha Binon

Emilie Menier - Noélie Josse

Penielle Mbuyi Kalambayi

Maïly Diricq - Amber Diricq

Mise en espace

Boris Grégoire

Blanc Murmure 2025

Jardin des mots

Jardin intérieur de la bibliothèque de Jemappes

À l’occasion de la Semaine de la Langue Française, la bibliothèque de Jemappes et le CEC Blanc Murmure ont célébré la puissance des mots et de la création artistique à travers un projet collectif, inspiré par l’initiative «Dis-moi dix mots pour la planète» proposée par les Organismes francophones de politique et d’aménagement linguistique. Cette année, dix mots ont été choisis pour éveiller notre conscience écologique et mettre en valeur le lien précieux entre la langue et l’environnement. Au fil de trois ateliers, les participants de tous âges se sont emparés de ces mots pour en révéler la poésie et l’engagement. Les enfants ont laissé libre cours à leur imagination lors d’un atelier d’écriture, créant des textes pleins de fraîcheur et de réflexion. Les adolescents, eux, ont exploré la technique du pouring, une peinture fluide et organique, dont les effets rappellent les prises de vue aériennes de Yann Arthus-Bertrand. Inspirés par ces images de la Terre vue du ciel, ils ont composé des œuvres abstraites, riches en mouvements et en couleurs. Les adultes, quant à eux, ont travaillé autour des dix mots en les intégrant dans des compositions graphiques inspirées des hortensias présents dans le jardin de la bibliothèque. Ce projet vise à contribuer à l’aménagement du jardin de la bibliothèque, où les créations des participants viendront s’intégrer et dialoguer avec l’espace naturel, enrichissant ainsi ce lieu de vie et de partage. Ce recueil rassemble ces créations, témoignages d’un cheminement collectif où l’art et la langue s’unissent pour mieux dire et rêver la planète. Une invitation à voyager à travers les regards, les gestes et les mots de chacun.